Fonds de L’alphabétisation familiale d’abord HSBC

Le Fonds de L’alphabétisation familiale d’abord HSBC est présenté aux organismes canadiens qui contribuent de façon importante au domaine de l’alphabétisation financière familiale. Ce fonds rend hommage aux programmes qui permettent aux familles d’acquérir ensemble des compétences en littératie financière et qui pourraient servir de modèle à d’autres organismes qui souhaitent s’adapter. Il y a quatre (4) prix de 2 500 $ chacun. Il est possible d’investir dans le programme les prix accordés ou de les appliquer à l’amélioration du programme.

ABC Alpha pour la vie Canada est responsable de la gestion de ce projet, y compris de la répartition des fonds.

Qui peut poser sa candidature

  • Les organismes qui présentent une demande de financement doivent être établis au Canada et appartenir à l’une des catégories suivantes : organisme sans but lucratif, organisme de bienfaisance enregistré, bibliothèque scolaire ou bibliothèque publique.
  • Les organismes et le programme qu’ils présentent doivent exister depuis au moins 12 mois.
  • Le programme candidat doit principalement servir les enfants et leurs parents ou tuteurs pour les aider à améliorer leurs compétences en littératie financière.

Critères de sélection

  • Les candidats doivent fournir des détails sur leur programme d’alphabétisation financière familiale existant et sur le soutien qu’il apporte aux familles dans leur collectivité.
  • Les candidats doivent indiquer clairement comment ils investiraient le prix dans leur programme et leurs ressources documentaires, ainsi que les répercussions qu’il aurait.
  • Les demandes seront examinées en fonction de critères tels que le degré d’inclusion et d’innovation du programme et le nombre de personnes que le programme a rejointes.
  • Les candidats retenus acceptent de fournir à ABC Alpha pour la vie Canada un rapport indiquant comment le prix a fait une différence pour leur programme et les familles concernées.

Exemples d’affectations de fonds admissibles

Les candidats retenus doivent utiliser le montant du prix pour investir dans leurs initiatives d’alphabétisation financière familiale. Voici une liste non exhaustive d’exemples d’utilisation appropriée des fonds attribués :

  • Achat de matériel et de fournitures pour les participants aux activités d’alphabétisation financière familiale
  • Achat de matériel ou de logiciels pour l’organisme, que les participants peuvent utiliser pour accéder aux programmes d’alphabétisation financière familiale
  • Investissement dans l’élargissement des programmes d’alphabétisation financière familiale existants pour rejoindre et servir un plus grand nombre de familles
  • Investissement dans l’élaboration de ressources de soutien pour les programmes d’alphabétisation financière familiale
  • Mise à l’essai de nouveaux évènements ou modèles de prestation pour les programmes existants de littératie financière familiale

Pour de plus amples renseignements sur les critères et l’évaluation des candidatures, veuillez consulter notre FAQ.

Bénéficiaires du Fonds 2022

Lillooet Area Library Association (Lillooet, C.-B.)

The Dollar Detectives (Calgary, Alb.)

The Stephen Leacock Foundation for Children (Toronto, Ont.)

Windsor Public Library (Windsor, Ont.)

FORMULAIRE DE CANDIDATURE